• C onseil ,
  • M anagement , 
  • D éveloppement

(Formation et/ou Accompagnement) 

 

 

Société créée en 2010 par Daniel Mazzucco,         

25 ans, chef d'entreprise PME-TPE;                               

8 ans, conseil-formateur en organisation et gestion d'entreprise.  

 

CONSEIL labelisé: "Perfomance PME" et "Commercial PME" du PLAN PME de la région RHONE-ALPES

                                                                                         

 Vos BESOINS : "AMELIORER ou préserver VOS MARGES " <=>

Nos COMPETENCES: "Faire PLUS, avec AUTANT" :

  • "LEAN Management" (Organisation Admin. & Production.)
  •  Gestion de Production
  •  Gestion des projets
  •  Gestion d'équipe et résolution de problème
  •  Gestion financière et budgétaire, Analyse des Coûts
  •  Diversification, Stratégie-Marketing
  •  Dynamisation Commerciale

 SPECIFICITE :

GESTION DE CRISE : 3 redressements d'Entreprises en difficulté

  • Restructuration financière des dettes, 
  • Gestion Trésorerie
  • Recentrage métier,
  • Gestion du personnel...

 

 

QUELQUES EXEMPLES de MISSION ABOUTIE                                           (Conseil et/ou Formation):





"LEAN PRODUCTION":                                                        

AMELIORATION de "PRODUCTIVITE" d'une LIGNE AUTOMATISEE (mesurée par son T.R.S):                            

"T.R.S"= Taux Rendement Synthétique                               

"T.R.S"~ Tps PROD.bonne / Tps DISPO (atelier OUVERT)

                                                                                                                  

Identification, Quantification, et Hiérarchisation des Incidents de PRODUCTION

(sur 4 Sem.)                                                           

 Analyse des Causes et Actions Correctives PRIORITAIRES (sur 3 Sem en PRODUCTION);                                                                 

Mesure stabilisée des améliorations (4 Sem.de PRODUCTION)          

Résultats OBTENUS:                                                             

T.R.S initial= 67% => TRS final= 84,5%

 

      

                             

BUDGET & COUTS de REVIENT "Complet" et "Marginal":      

En période de CRISE ou de CONCURRENCE EXACERBEE, il faut raisoner en terme de COUVERTURE des CHARGES FIXES pour BATIR sa STRATEGIE COMMERCIALE.                                                                                                  

En effet, réduction systématique des CHARGES FIXES (~FRAIS GENERAUX) et maitrise du COUT de REVIENT DIRECT ou "DIRECT COSTING" de chaque PRODUCTION doivent être l'obsession du Chef d'entreprise.


"C.Revient Direct": C.R.=0 si PRODUCTION=0, c'est à dire C.Revient sans aucune incidence de Charge Fixe 

                                                                                                                               

La maitrise de la CONTRIBUTION MARGINALE permet de "Travailler à PERTE" par rapport au cout de revient COMPLET qui est, lui, impacté par les Charges Fixes.                      

CONTRIBUTION MARGINALE =

= PRIX MARCHE (que le client est prêt à VOUS payer) - Cout REVIENT DIRECT.

Cette démarche permet de:

  1. conserver de la charge de travail ( pour couvrir les "C.Fixes")
  2. éviter de perdre des clients, et même de
  3. gagner des parts de marché en pratiquant des"PRIX COMPETITIFS CONTROLES"                                                                                                                         

Résultats OBTENUS sur 2 PME accompagnées:                Respectivement:                                                                            

  • Charges FIXES:   abaissement de 10% et,   de 13%;            
  • CA ht:                  + 8%;   et abaissement de 6%;                   
  • Résultat NET:      +15%, et maintien au S.RENTABILITE                                                                                                                                              

 

 

CHARGE de PROJET:                                                                

Analyse STRATEGIQUE et DIVERSIFICATION de MARCHE:                                                                                                       

PME, regroupant 2 métiers industriels différents:   

  • Emboutissage (Métal) et
  •  Plasturgie (Injection),

dans une situation de CONCURRENCE EXACERBEE

                                                                                                                         Mission en 2 phases:                                                               

1ere Phase:   Analyse des 2 fichiers CLIENTS

=> dans chacun: 1 client "LEADER">40% CA  et, strictement du SECTEUR INDUSTRIEL;     

Décisions STRATEGIQUES:                                                     

1) se créer une OFFRE COMMERCIALE différenciatrice:  SYNERGIE 

2) identifier et prospecter des MARCHES porteurs, et utilisateurs des 2 métiers réunis:

  • "SPORTS LOISIRS" et
  • secteur INDUSTRIEL complémentaire:"DECOLLETAGE" pour une offre GLOBALE"Toutes PIECES de MECANIQUE"                                                             

 2ème Phase:                                                                        

  • Elaboration du Plan "MARKETING": Plaquettes COMMERCIALES adaptées; Ciblage PROSPECTS;                                                       
  • Prospection TEST avant que  la société ne recrute 2 commerciaux;
  • Définition "PROFILS de RECRUTEMENT"et formation des commerciaux par "EXPERIENCE TERRAIN"des secteurs ciblés

Résultats OBTENUS en 6 mois:                                                

  • 2 commerciaux récrutés et opérationnels;                                  
  • 3 projets en développement en "SPORT-LOISIRS";            
  • 10% CA global réalisé dans les secteurs CIBLES.

           

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

CONTACTEZ-NOUS.                                                              

Votre préoccupation sera étudiée en TOUTE CONFIDENTIALITE, et,

la PRE-ETUDE (1/2 à 1 jr) vous sera OFFERTE

  • Email: cmdconseils74-dmazzucco@orange.fr
  • Tél: 0033 450 95 80 52 / 689 86 22 99